Les femmes sont prêtes à dépenser beaucoup plus non seulement dans le ménage mais aussi sur le lieu de travail. Il est bon de savoir qu'il existe des différences dans les décisions d'achat entre les hommes et les femmes. En les connaissant, il nous sera plus facile d'obtenir de bons résultats en matière de marketing.
Un énorme marché qui vaut la peine d'être connu !
Souvent, les femmes ne se rendent pas compte de l'énorme responsabilité d'achat qui pèse sur leurs épaules - plus de 80 % de tous les achats des consommateurs. Nous pouvons dire en toute confiance qu'ils sont responsables du bon fonctionnement de l'économie mondiale. Les femmes, contrairement aux hommes, n'achètent pas de produits pour elles-mêmes. La question est de savoir comment les femmes prennent leurs décisions d'achat. Selon l'experte Martha Barletta, le genre joue un rôle important. Par conséquent, il sélectionne 4 différences principales :
-
Consultation d'amis et de connaissances
Les femmes aiment demander de la rétroaction avant de prendre la décision d'acheter ou d'utiliser un service et, contrairement au sexe opposé, elles sont heureuses de demander de l'aide ou des précisions. Leurs décisions sont souvent influencées par l'image de l'entreprise ou la manière dont ils sont servis. Les hommes, d'autre part, aiment se fier uniquement à eux-mêmes et se concentrer sur les faits concernant le produit.
-
Il ne s'agit pas d'acheter le premier sur le rivage....
Selon Barletta, les hommes achètent et les femmes vont faire du shopping. Le sexe masculin, lorsqu'il va magasiner, a tout prévu, si le but est long, jeans pantalons, puis l'homme va choisir une paire, l'essayer, et puis, si la taille est appropriée - décide d'acheter. Une femme, par contre, cherche le produit parfait, s'il s'agit d'une nouvelle blouse, sait rarement à l'avance de quelle couleur il sera, mais il est important de savoir s'il convient pour le travail, pour aller au cinéma et s'il rentrera dans l'armoire déjà existante. Le résultat est un voyage à travers plusieurs magasins.
-
La curiosité des femmes
Le voyage de shopping des femmes doit être comparé au labyrinthe du Minotaure, car elles font beaucoup d'efforts pour prendre la bonne décision. Ils préfèrent vérifier plus d'options et obtenir autant d'informations que possible avant de faire leur achat. Les hommes, d'autre part, considèrent de telles actions comme inutiles et une perte de temps pour eux.
-
Le choix est fait... mais est-ce là le succès de la vente ?
Les activités que les femmes font après l'achat d'un produit s'avèrent beaucoup plus importantes que le simple achat du bien :
-
Ils se sont déjà familiarisés avec les offres des concurrents et sont donc certains de leur opinion,
-
sont loyaux - s'ils sont satisfaits du contact avec le vendeur, on leur reprochera de faire un achat avec la concurrence, même si l'offre est meilleure,
-
partager leur expérience de magasinage.
Chez les hommes, c'est un peu différent :
-
la chose la plus importante pour eux est le produit,
-
ne sont pas disposés à écouter les conseils et l'orientation des vendeurs,
-
La volonté du vendeur d'aider, ils peuvent enlever l'autonomie et les mettre dans une position inférieure.
-
Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils bénéficier de ces connaissances ?
Selon Mme Barletta, une femme a besoin de recevoir l'information nécessaire, qu'il s'agisse de communication orale, d'articles promotionnels, de sites Web, etc. Les vendeurs jouent également un rôle important, c'est pourquoi il vaut la peine d'assurer une formation appropriée et de leur faire prendre conscience que le sexe de la beauté prend plus de temps pour prendre des décisions d'achat. Puisqu'une femme cherche le produit parfait, il est important de lui montrer les caractéristiques positives et négatives de l'objet de telle manière qu'il lui semble approprié. Ce ne sont là que quelques conseils, car le sujet est vaste, mais mérite aussi qu'on s'y attarde.
Sommes-nous capables de prédire l'avenir ?
Pour ne pas être surpris par la concurrence, il vaut la peine de suivre l'opinion de Tom Peters selon laquelle le marché des femmes est la meilleure chance de succès marketing aujourd'hui et à l'avenir.