Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les hommes ont tendance à éviter les achats, une tendance complètement différente peut être observée dans de nombreuses catégories de produits disponibles sur Internet. Les statistiques montrent que près de la moitié des utilisateurs actifs du réseau masculin utilisent le commerce électronique. De plus, près de 30 % des répondants déclarent une augmentation des dépenses dans ce secteur. Les hommes, bien sûr, ont leurs types de produits préférés pour lesquels ils dépensent plus.
Qu'est-ce que les e-consommateurs achètent le plus souvent ?
Le dernier rapport sur le marché du commerce électronique indique clairement certaines tendances dans les montants dépensés, selon la catégorie de produits. Personne ne s'étonne que la première place soit occupée par les appareils électroménagers, pour lesquels, pendant les six mois analysés, les hommes utilisant les achats en ligne ont dépensé en moyenne 129 PLN. La deuxième place, avec un montant moyen dépensé de 113 PLN, a été occupée par les téléphones, smartphones et tablettes.
Toutefois, les statistiques sont différentes pour les dépenses mensuelles moyennes consacrées aux achats en ligne. Pendant cette période, les Polonais sont les plus disposés à acheter des chaussures - ils y consacrent en moyenne 81 PLN par mois. La deuxième place est occupée par les vêtements, accessoires et accessoires avec un montant moyen de 57 PLN. Des livres, des CD et des films ont été placés à la fin du podium. Les hommes décident de dépenser en moyenne 40 PLN par mois pour cette entreprise de divertissement. Ils dépensent 7 PLN de moins pour l'achat en ligne de billets de cinéma ou de théâtre.
Comparaison avec la partie féminine des consommateurs
Les résultats de cette étude montrent une divergence dans les projets d'achats futurs en ligne selon le sexe du consommateur électronique. Les hommes ont l'intention de dépenser davantage dans la plupart des catégories de produits étudiées. Cependant, il y a quelques groupes où la différence est plus significative. Le plus important a été enregistré dans les voitures et les pièces détachées automobiles. Ces dépenses étaient prévues par 34% des hommes et jusqu'à 17% de femmes en moins. Une autre catégorie est celle des téléphones, des smartphones et des tablettes, qui prévoient d'acheter 38 % des répondants masculins et 25 % des répondantes via Internet. La troisième place est occupée par le matériel informatique avec une différence de 11%. 36% des hommes et 25% des femmes veulent l'acheter en ligne.
Conséquences pour le commerce électronique
Une telle répartition en pourcentage indique clairement qu'il existe des tendances spécifiques dans le commerce électronique polonais. Il y a des catégories de produits qui intéressent davantage le consommateur masculin. D'où, bien entendu, la nécessité d'adapter les activités de marketing à ce groupe cible. Comme l'indique le professeur Grzegorz Mazurek de l'Université Kozminski, le groupe des bénéficiaires masculins est une opportunité pour le développement dynamique du commerce électronique, ce qui est confirmé par les déclarations d'augmentation des dépenses pour des catégories spécifiques de produits.
Une conclusion importante pour les boutiques en ligne est l'impact du coût de livraison des produits. Ils sont pris en compte par les consommateurs, même pour les produits de haute qualité. Selon le rapport sur le commerce électronique, 39 % des acheteurs estiment que les coûts de livraison sont trop élevés.